Accompagner les managers dans l’identification des besoins de formation

Publié le 12 mars 2025

Une étude récente révèle que 9 travailleurs sur 10 estiment que leur employeur n’investit pas assez dans leurs compétences. Pourtant, la formation est essentielle pour l’évolution des collaborateurs et la compétitivité des entreprises. Les managers ont un rôle clé à jouer dans l’identification des besoins et doivent être accompagnés pour mieux remplir cette mission.

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1. Le rôle du manager dans l’identification des besoins 

Les managers sont au plus près des équipes et peuvent détecter les écarts entre les compétences actuelles des salariés et celles requises. Leur implication permet d’anticiper les évolutions des métiers et d’accompagner la montée en compétences des collaborateurs. 

2. Comment repérer les besoins de formation ? 

L’observation des pratiques professionnelles au quotidien permet d’identifier les compétences maîtrisées et celles qui nécessitent un renforcement. Les entretiens individuels et collectifs sont des moments privilégiés pour recueillir les attentes des collaborateurs et évaluer leurs axes de progression. L’utilisation d’outils RH, comme les fiches de poste et les référentiels de compétences, apporte un cadre structurant pour analyser les écarts de compétences. Enfin, une veille régulière sur les évolutions du marché et des métiers permet d’anticiper les besoins futurs et d’adapter les actions de formation en conséquence.
 

3. Quels dispositifs pour accompagner la montée en compétences ? 

La formation en situation de travail favorise un apprentissage directement opérationnel et contextualisé. Le mentorat et le tutorat permettent un accompagnement personnalisé, en capitalisant sur l’expérience des collaborateurs plus expérimentés. Le e-learning et les formations hybrides (formations qui combinent des apprentissages en présentiel et à distance) offrent une grande flexibilité, s’adaptant aux contraintes des entreprises et des salariés. La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) et les bilans de compétences constituent également des leviers importants pour reconnaître l’expérience et structurer un parcours de développement professionnel. Le dispositif de V.A.E. permet d'obtenir un diplôme en lien avec ses compétences. 

4. Lever les freins à la formation 

Le manque de temps, les contraintes budgétaires et la méconnaissance des dispositifs existants sont autant de freins qui peuvent limiter l’accès à la formation. Pour y remédier, il est essentiel de sensibiliser les managers à l’importance de leur rôle dans l’accompagnement des collaborateurs et de leur fournir les outils nécessaires pour argumenter et valoriser les besoins en formation auprès de leur direction. 

Les managers sont des acteurs incontournables du développement des compétences. En les accompagnant efficacement, les entreprises transforment la formation en un véritable levier de performance et d’engagement.

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