La Validation des Acquis de Expérience (VAE) à l’UPEC : retour sur une année d’évolutions et de reconnaissance des compétences

Publié le 17 novembre 2025

Avec un taux de réussite proche de 90% et des candidats issus de tous horizons, l’UPEC se positionne comme un acteur clé de la reconnaissance et de la valorisation des compétences. Grâce à un accompagnement personnalisé désormais proposé aussi à distance et au développement de la VAE collective à destination des entreprises, l’UPEC ouvre de nouvelles voies vers la réussite.

null

L’année 2024-2025 a marqué une nouvelle progression de la VAE à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Dans un contexte d’évolution du dispositif national “France VAE”, l’UPEC maintient un haut niveau d’activité et d’accompagnement. Plus de 1300 personnes ont participé aux webinaires mensuels d’information, soit presque le double de l’année dernière (711 participants). 

Les demandes de recevabilité sont également en hausse avec 170 dossiers déposés à Créteil et 39 à l’IUT de Sénart-Fontainebleau. Les candidats sont, pour la plupart, des actifs occupés (84%), âgés de 30 à 49 ans, engagés dans une démarche d’évolution ou de reconversion.

Les Masters demeurent les diplômes les plus sollicités (140 demandes), notamment dans les domaines du Génie industriel et des Sciences de l’éducation. Le Master Génie Industriel parcours Maintenance et Maîtrise des Risques Industriels (MMRI) et le Master MEEF 1er degré sont les diplômes les plus demandés. 

Les Licences professionnelles attirent également un large public, en particulier celles en Immobilier, Banque-Finance et Management des organisations. Les Licences professionnelles Management et Gestion des Organisations parcours Management Opérationnel des Entreprises et Commerce et Distribution parcours Management du Point de Vente sont les diplômes les plus demandés (39 demandes chacune). Le taux de réussite à Créteil atteint près de 89%, confirmant la qualité de l’accompagnement et la rigueur des suivis.

L’accompagnement méthodologique, assuré par des enseignants-chercheurs, reste un atout majeur du dispositif. Les candidats soulignent la disponibilité, la bienveillance et la clarté du suivi, ce qui favorise la confiance et la valorisation des acquis. Le temps moyen du parcours s’établit à 15 mois, une durée cohérente avec la personnalisation des démarches et les exigences universitaires. La satisfaction de l’accompagnement est de 8/10. 

La VAE à l’UPEC s’affirme comme un véritable levier d’évolution professionnelle. En transformant l’expérience en diplôme, elle renforce la légitimité et la confiance des candidats, qu’ils soient en poste, en reconversion ou à la recherche d’emploi.

Pour répondre aux besoins de flexibilité, l’UPEC a lancé un nouvel accompagnement 100% à distance avec des classes virtuelles coanimées par un enseignant et un représentant de la formation professionnelle. Ce format simplifie la démarche des candidats qui ne peuvent se déplacer en présentiel, qu’ils résident en dehors de la région Île-de-France, ailleurs en France ou à l’international. En parallèle, l’université développe la VAE collective en entreprise. Un dispositif permettant à plusieurs salariés de valider conjointement leurs acquis sans qu’ils aient besoin de quitter leur poste pour suivre une formation longue. En savoir plus

Avec un haut niveau de satisfaction, une offre riche de diplômes (du BUT au Master) et un accompagnement humain et professionnel, l’UPEC confirme son engagement en faveur d’une VAE centrée sur l’accompagnement, la reconnaissance des parcours et la réussite de chacun. 

Rejoignez notre prochain webinaire d’information

Découvrez comment transformer vos compétences en diplôme lors de nos webinaires d'information mensuels. Inscrivez-vous.

Découvrez également la VAE collective, une démarche sur mesure qui permet à plusieurs collaborateurs d’obtenir une certification commune au sein de leur entreprise. En savoir plus