La VAE est une démarche individuelle mais elle peut également être collective si elle est menée par une entreprise, une organisation ou une collectivité à destination de plusieurs collaborateurs volontaires.
Vous pouvez choisir d’accompagner un ou plusieurs collaborateurs grâce au dispositif de la VAE. Dans ce dernier cas, la VAE collective peut porter sur une même certification ou des certifications différentes. Cette aventure commune a de nombreux avantages tant pour les salariés que pour l’entreprise et facilite l’atteinte de l’objectif fixé et du diplôme choisi.
Les avantages de la VAE
Pour l’entreprise :
Valorisation des compétences internes : permet de reconnaître officiellement les compétences acquises par les salariés, sans retour en formation.
Fidélisation et motivation des salariés : reconnaissance officielle = sentiment de valorisation, réduction du turnover.
Renforcement de la marque employeur : engagement en faveur de la montée en compétences, attractivité accrue.
Outil de gestion des ressources humaines : facilite la GPEC, la mobilité interne.
Accès facilité aux certifications : simplification du parcours VAE grâce à une démarche collective, accompagnée et structurée, optimisation du temps et du budget.
Pour les salariés :
Reconnaissance officielle des compétences : obtention d’un diplôme ou titre inscrit au RNCP, sans retour en formation.
Gain de confiance et de légitimité professionnelle : être fier du chemin parcouru et de l’obtention du diplôme, être reconnu par ses pairs.
Évolution professionnelle : meilleures perspectives d’évolution, d’accès à des postes à responsabilité en mobilité interne.
Accompagnement renforcé et adapté : le cadre collectif permet un accompagnement collectif bien qu’individualisé.
Dynamique de groupe : entraide et soutien entre collègues engagés dans la même démarche.
Le financement
La VAE peut être financée par le Plan de Développement de Compétences (VAE à l’initiative de l’employeur) ou le CPF (VAE à l’initiative du salarié). Il peut également y avoir un co-financement.
Un congé VAE de 48h maximum peut être accordé pour les VAE à l’initiative du salarié du secteur privé et de 24h maximum pour un agent de la fonction publique.