Zoom sur les compétences clés de 2025 ! Comment se former pour rester compétitif ?

Publié le 9 avril 2025

LinkedIn a révélé les compétences en plus forte croissance attendues en 2025 : maîtrise des outils et techniques de gestion de la relation client, traitement et interprétation des données, intégration de l’IA dans les pratiques professionnelles (..). Ces compétences répondent aux évolutions économiques et technologiques et sont désormais essentielles pour rester compétitif. L’UPEC propose des formations adaptées pour développer ces expertises clés.

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Dans un monde du travail en constante évolution, les compétences recherchées par les entreprises ne cessent de se transformer. LinkedIn a récemment dévoilé son classement des compétences en plus forte croissance en 2025, révélant les tendances qui façonneront le marché de l’emploi. Ces compétences peuvent être développées à travers les diplômes de l’UPEC, qui sont accessibles non seulement en formation initiale, mais aussi via la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience (VAE), offrant ainsi une réelle opportunité aux salariés souhaitant évoluer ou se reconvertir. Alors, quelles sont les compétences incontournables pour rester compétitif et attirer l’attention des recruteurs ?
 

Gestion du service client : une priorité absolue

Avec l’essor du digital et la montée en puissance de l’expérience client, la gestion du service client devient un atout majeur. Les entreprises recherchent des talents capables d’interagir efficacement avec les consommateurs et d’améliorer leur satisfaction. Des formations comme le BUT Techniques de commercialisation – business développement et management de la relation client ou le Master Management et Commerce International développent ces compétences.


Analyse de données : la clé de la prise de décision

Les entreprises exploitent de plus en plus les données pour orienter leurs décisions stratégiques. Savoir collecter, analyser et interpréter ces informations est une compétence précieuse qui ouvre de nombreuses opportunités professionnelles.

Les Master MASERATI Data Science et Data Analyst apportent les compétences nécessaires en analyse et traitement de donnés.
 

Communication orale : convaincre et fédérer

Dans un environnement où la collaboration est essentielle, une communication claire et efficace est un atout indéniable. Que ce soit pour convaincre un client, animer une réunion ou motiver une équipe, cette compétence reste incontournable. 

La Licence Sciences de l'éducation - Tourisme et événementiel et la Licence Professionnelle Chargé de communication permettent d’acquérir une solide maîtrise de la prise de parole et des stratégies de communication.
 

Intelligence artificielle : un levier d’innovation 

L’intelligence artificielle transforme les métiers et les secteurs d’activité. Les professionnels maîtrisant les bases de l’IA auront un avantage certain pour innover et optimiser les processus de production, de gestion des données, de relation client et de prise de décisions stratégiques.
 

Pourquoi ces compétences sont-elles si demandées ? 

Ces compétences sont au cœur des évolutions économiques et technologiques. Les entreprises recherchent des profils capables de s’adapter rapidement et d’apporter une véritable valeur ajoutée. Pour rester compétitif sur le marché du travail, il est essentiel d’anticiper ces tendances et de développer ces compétences stratégiques. 

Comment se former ? 

L’UPEC propose des formations adaptées à ces nouvelles exigences. Grâce à une large gamme de diplômes et de parcours spécialisés, vous pouvez développer dès aujourd’hui ces compétences. 

La Direction de la Formation Professionnelle de l’Université Paris-Est Créteil est à l’écoute des besoins des entreprises et peut vous aider à former vos équipes dans des domaines tels que l’intelligence artificielle ou la santé mentale au travail, grâce à des formations courtes et sur-mesure adaptées à vos exigences spécifiques. 

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