La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
Accédez à une formation de niveau supérieur grâce à vos acquis
Publié le 14 décembre 2009–Mis à jour le 13 novembre 2024
Vous souhaitez intégrer une formation universitaire sans disposer du diplôme antérieur requis ? Découvrez la procédure de VAPP, et faites valider votre expérience professionnelle et vos acquis personnels développés hors de tout système de formation.
OBJECTIFS
Candidater dans une formation diplômante en l’absence des diplômes préalablement requis pour y accéder. Exemple : Vous avez un Bac + 2 et vous désirez intégrer une formation de niveau Bac + 4.
CONDITIONS REQUISES
- Être âgé de plus de 20 ans
- Avoir interrompu ses études de formation initiale depuis au moins deux ans.
Attention, l’expérience professionnelle et les acquis personnels doivent être en lien avec la formation visée.
MODALITÉS
Prendre contact avec le ou la faculté, institut ou école délivrant le diplôme visé afin de prendre connaissance de la procédure.
CAS PARTICULIER : INTÉGRER UNE FORMATION DE L'INSPE
Les candidats souhaitant intégrer une formation de l'INSPÉ mais n'ayant pas le diplôme requis effectuent directement leur candidature sur l'application eCandidat.
CONSEIL
La VAPP doit être entreprise 4 à 6 mois en amont ; prenez le soin de vérifier la date de début de la formation visée.
---
Textes de référence : > Décret n° 2013-756 du 19 aoüt 2013 du code de l’éducation et relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur - article D613-38 et suivants > Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur - article 1 et suivants
La gestion du dispositif de validation des acquis professionnels et personnels est assurée par les composantes (facultés, écoles et instituts) de l'UPEC.