Vieillissement et enjeux sociétaux : une formation qualifiante pour les professionnels du secteur gérontologique

Publié le 8 juillet 2025

Face aux mutations rapides du secteur gérontologique, les professionnels ont besoin d’actualiser leurs connaissances et de questionner leurs pratiques. L’UPEC, sous la direction de Dominique Argoud et Marion Villez, enseignants-chercheurs à l’UPEC, propose une formation courte conçue spécialement pour les cadres et professionnels en activité. Cette formation, qui se déroule sur 10 journées réparties entre septembre et juin, a pour but de décrypter les grands enjeux du vieillissement (politiques publiques, accompagnement, habitat, innovation…) et offre un espace de réflexion, d’échange et de montée en compétences. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2025.

null

Une formation courte pour tous les professionnels en activité

Le secteur gérontologique évolue très vite, aussi bien sur le plan de la réglementation que des pratiques professionnelles. Or, le partage d’expériences et le besoin d’actualisation des connaissances sont indispensables dans un secteur professionnel en pleine évolution. Les diverses sources d’information professionnelle ne s’avèrent pas toujours suffisantes pour s’approprier toutes ces connaissances et surtout, pour se confronter à d’autres manières d’appréhender les problématiques gérontologiques. 

C’est pourquoi, l’UPEC propose un module de formation qualifiante sous forme d’une journée de formation mensuelle. Le module est partiellement intégré au Master Direction d’Etablissements et de Services pour Personnes Âgées (DESPA), ce qui permettra aux stagiaires de capitaliser des unités d’enseignement en vue d’une poursuite d’étude, le cas échéant, dans le cadre de ce Master. 

L’objectif de la formation est de proposer une actualisation des connaissances et un espace d’échange et de confrontation d’idées sur les grandes thématiques qui font l’actualité du secteur gérontologique.

En savoir plus sur le Master DESPA

Une formation en 10 jours (8 jours de séminaires et 2 jours de tutorat) 

Cette formation offre un cadre privilégié d’apprentissage et de réflexion, autour des grands enjeux actuels du vieillissement : 

  • Le virage domiciliaire : en quoi consiste cette nouvelle orientation politique promouvant le virage domiciliaire ?
  • Les EHPAD de demain : comment les EHPAD sont-ils amenés à se réinventer pour faire face à l'émergence de nouvelles aspirations ?
  • Vieillir en outre-mer et dans le monde : quelles sont les spécificités territoriales de l'adéquation entre l'offre et les besoins des personnes âgées ?
  • Les proches aidants : un enjeu politique et sociétal nouveau.
  • Le vécu du vieillissement : quelle parole des vieilles et des vieux ?
  • L’accompagnement des vieillissements imprévus : l'émergence de nouveaux publics vieillissants.
  • L’habitat inclusif alternatif : les nouvelles formes d'habitat pour personnes âgées sont-elles une voie d'avenir ?
  • L’innovation gérontologique : comment est-il encore possible d'innover dans le champ du vieillissement ? 

Plaquette de formation et contact

Accéder à la plaquette de la formation

Pour toute candidature ou demande de devis, veuillez contacter Mme Carole CHARPENTIER carole.charpentier@u-pec.fr