Se former à la transition écologique : quelles sont les compétences à développer ?

Publié le 11 février 2025

Selon une étude publiée par l’UNEDIC en avril 2023, 84 % des actifs souhaitent que leur travail soit en adéquation avec le défi climatique. Conscients de l’impact environnemental de l’économie, les professionnels intègrent de plus en plus l’engagement écologique des entreprises dans leurs choix de carrière. Afin de garantir leur attractivité, découvrons comment les entreprises peuvent intégrer la question écologique dans la formation des salariés.

null

Face à l’urgence climatique, les engagements de la France à travers la loi “climat et résilience” sont ambitieux : diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990. 

L’engagement écologique, un enjeu clé pour l’attractivité des entreprises 

L’enquête "Le travail en transitions", menée par l’UNEDIC (l’organisme en charge de l’assurance chômage) en avril 2023, révèle que si une large majorité des actifs interrogés estime adopter des comportements visant à réduire leur impact environnemental dans leur vie quotidienne, ils sont bien plus réservés quant aux effets de leur activité professionnelle. Ainsi, selon cette étude, 84 % des actifs aspirent à exercer un métier en phase avec les enjeux climatiques. 

La prise de conscience croissante de l’impact de l’activité économique sur l’environnement pousse les actifs à prendre en compte l’engagement écologique des entreprises dans leur choix de carrière ou dans le choix d’évolution professionnelle. C’est pourquoi, il devient important pour les employeurs de s’adapter à cette évolution et de transformer les pratiques pour garantir l’attractivité des entreprises du point du vue des salariés.

L’expertise scientifique de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) pour former les professionnels aux enjeux écologiques 

Dans le cadre d’un axe « Santé - Société - Environnement », l’UPEC œuvre à continuellement approfondir la connaissance sur le sujet de l’écologie. A travers l’expertise des enseignants-chercheurs de l’université, l’axe vise à soutenir et structurer les actions de recherche et de formation transdisciplinaires liant ces thématiques. 

C'est grâce à cette expertise que l’UPEC propose aujourd’hui un large dispositif de formations à destination des professionnels et des étudiants. 

Comprendre les enjeux du réchauffement climatique 

Le Master de “science politique, parcours transformations socio-environnementales" forme des cadres qui auront en charge la conception et la mise en œuvre de démarches de développement durable dans les institutions publiques et les entreprises. Cette formation s’accompagne d’une initiation aux sciences de l’environnement afin d’amener à une compréhension fine des enjeux scientifiques du changement climatique. 

Les étudiants et professionnels sont, entre autres, formés aux politiques et droit de l’environnement, à la gouvernance européenne et globale de l’environnement et à la transition écologique et transformation des organisations. 

Pour en savoir plus sur les enseignements de ce master, veuillez accéder à la page de la formation

Se former à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) 

Ancré dans une approche transversale du management stratégique de l’entreprise, le Master “management de la RSE” de l’IAE Paris-Est s’adresse aux professionnels et étudiants désireux d’apprendre à analyser les enjeux stratégiques et les conditions d’implantation d’une démarche de RSE.  

Formation reconnue et pionnière en France, dotée d’un réseau solide de professionnels et d’universitaires, le Master accueille des étudiants sous contrat d'apprentissage mais aussi des professionnels en formation continue, qu’ils soient en poste ou en reconversion. 

Le Master RSE de l’IAE Paris-Est Créteil est classée 1ère formation de niveau Master en RSE / Économie Sociale et Solidaire (classement EDUNIVERSAL 2024

Accéder au programme de la formation

Se former aux énergies renouvelables 

Avec l’essor du numérique et l’intensification des usages numériques, les secteurs d’activité tels que les télécommunications ou la finance se confrontent aux externalités négatives générées directement et indirectement par leur activité. Le recours aux énergies renouvelables est une solution pour limiter ces externalités négatives.  

La licence professionnelle “énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments durables” de l’UPEC forme des professionnels spécialisés dans les domaines de la transition énergétique pour la croissance verte : énergie, bâtiment et énergies renouvelables. 

Cette formation permet d'acquérir des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine thermique des bâtiments, des systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que dans les équipements modernes de collecte d’énergies renouvelables. 

Accéder au programme de la formation

Former ses collaborateurs à la transition écologique 

Le service Formation Professionnelle de l’UPEC propose aux entreprises la possibilité de créer des sessions de formations courtes, sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de leurs équipes.

Pour bénéficier de ce service, veuillez nous contacter par mail : entreprises-formpro@u-pec.fr