Cette formation en présentiel et en distanciel s'adresse aux étudiants ainsi qu'aux professionnels en formation continue. Elle peut être suivie dans son intégralité ou par module. En plus d'un socle théorique solide, la formation offre des outils pratiques pour la conception d'enquêtes en milieu professionnel, l'élaboration de campagnes de sensibilisation, l'adaptation des politiques RH et la rédaction de rapports professionnels.
Une formation qui offre des outils pratiques pour le milieu professionnel
Adoptant une approche transversale, ce cursus ne cloisonne pas les spécificités des groupes minoritaires ou minorisés mais examine les discriminations sous un angle intersectionnel, permettant ainsi d'identifier et de prévenir les situations de vulnérabilité. En plus d'un socle théorique solide, la formation offre des outils pratiques pour la conception d'enquêtes en milieu professionnel, l'élaboration de campagnes de sensibilisation, l'adaptation des politiques RH et la rédaction de rapports professionnels.
Le parcours est structuré en quatre blocs de compétences, permettant aux apprenants de devenir rapidement force de proposition au sein des organisations :
Acquérir les bases théoriques en Égalité, Diversité et Inclusion (EDI).
Mener une étude en sciences sociales.
Mettre en place une stratégie EDI dans les organisations.
Des cours en présentiel et en distanciel pour les professionnels
Pour les étudiants, ce diplôme complète une formation de Master en offrant une spécialisation en égalité et diversité, préparant ainsi aux carrières en ressources humaines, en gestion de projets ou en chargé de mission. Cette formation permet aux professionnels d'acquérir des compétences essentielles sur des thématiques majeures telles que l'histoire des discriminations, la lutte contre les biais inconscients, le cadre juridique en matière de discrimination, la prévention des violences sexistes et sexuelles, ainsi que les bonnes pratiques de communication sur ces enjeux.
Les cours sont organisés en présentiel et en distanciel à des horaires permettant aux étudiants et aux professionnels de suivre la formation en dehors de leur temps de travail.
Informations et candidatures
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 juillet 2025, et une seconde session d'inscription aura lieu du 20 août au 15 septembre 2025.