L'engagement de la DIFPRO (Direction de la Formation Professionnelle) de l'UPEC pour répondre aux besoins des jeunes et des entreprises

Publié le 16 janvier 2025

la Direction de la Formation Professionnelle (DIFPRO) s’appuie sur une équipe dynamique au sein de son pôle commercial et marketing. Sandra Verdy, qui en est la responsable revient sur les défis de l’année, notamment sur l’accompagnement des apprentis et le développement des formations courtes à destination des entreprises.

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Si je vous dis « apprentissage », quel est votre plus grand défi au quotidien pour aider les apprentis à trouver une entreprise ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la problématique majeure pour les apprentis ne réside pas forcément dans la difficulté de trouver leur entreprise d’accueil ; en effet, grâce aux aides de l’état mises en place depuis 2020 et prolongées une fois encore en 2025 (décret en attente, parution prévue courant janvier), les entreprises sont moins frileuses qu’il y a quelques années pour se lancer dans l’aventure de l’apprentissage. 

Elles n’hésitent plus à embaucher un apprenti pour 1 an ou 2 ans (voire 3 ans pour les Bachelor Universitaires de Technologies – B.U.T.) qui bien souvent, se voit proposer un poste pérenne à l’issue de son apprentissage. En effet, l’un des avantages majeurs pour l’entreprise est que le jeune ait été formé à ses propres méthodes de travail et à son environnement économique : il connaît déjà la structure, éventuellement l’équipe avec laquelle il pourrait être amené à travailler et même souvent son futur poste. Il sera opérationnel immédiatement, ce qui représente un atout considérable quand on sait le temps nécessaire d’un recrutement classique, très chronophage et coûteux. 

Pour répondre à votre question, mon plus grand défi pour aider nos apprentis à trouver leur futur employeur est de leur donner confiance en leurs capacités et de les convaincre qu’ils ont un potentiel, même avec peu ou pas d’expérience professionnelle. 

Depuis la création du CFA interne de l’UPEC (UPEC.CFA) en 2020, la DIFPRO (Direction de la Formation Professionnelle) de l'UPEC a mis en place un accompagnement à la recherche d’entreprise pour nos apprentis en difficulté. C’est Marisa Perez, chargée de développement commercial et moi-même qui animons ces ateliers. Les besoins sont réels : les jeunes ont du mal à "se vendre". Ils ne savent pas mettre en avant leur candidature, oublient de mentionner certaines compétences ou expériences, se dévalorisent parfois.  

Le manque d’organisation est aussi un critère d’échec ou de démotivation : nous leur indiquons la méthodologie à adopter car trouver une entreprise n’est pas chose aisée, à tout âge d’ailleurs. Ces T.R.E. (techniques de recherche d’emploi) pourront leur servir durant toute leur carrière professionnelle. Bien souvent, il suffit juste d’un conseil, d’un encouragement afin qu’ils prennent conscience qu’ils ont des compétences, y compris personnelles, qui peuvent faire la différence avec les autres candidats. Notre plus belle victoire réside dans les messages reçus après l'accompagnement, nous indiquant qu’ils ont décroché un entretien qui s’est avéré positif. 

Nos jeunes ont du talent, à nous de les aider à l’exprimer !
 

Sur la partie formation continue, développer des formations courtes pour les entreprises est un gros projet. Comment faites-vous pour comprendre leurs besoins ? Vous avez des exemples concrets de ce que vous faites déjà ? 

Tout d’abord, permettez-moi de mentionner quelques chiffres importants pour bien comprendre la logique de développement de la DIFPRO en matière de formation professionnelle : l’UPEC est présente depuis plus de 50 ans sur trois départements de l’Est francilien et sur 17 campus (facultés, écoles, instituts, laboratoires de recherche). Elle propose aujourd’hui plus de 350 parcours de formation, du bac + 2 au bac + 5, en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue et sur ce dernier volet, plus de 6100 stagiaires nous font confiance chaque année. En s’appuyant sur les parcours pluridisciplinaires de l’UPEC, la DIFPRO souhaite proposer des formations courtes sur mesure aux entreprises, collectivités et associations à destination de leur personnel.  

Bien entendu, la parfaite connaissance du terrain est un atout majeur pour détecter les besoins actuels et émergents. Nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires socio-économiques de notre territoire, ce qui permet non seulement d’être réactifs à toute demande, de rester informés des tendances du marché mais aussi d’adapter notre offre à des besoins spécifiques. 

Sur ce dernier point, notre valeur ajoutée est la parfaite maîtrise des formations dispensées par nos enseignants et enseignants-chercheurs : ils peuvent co-construire avec les ingénieurs de formation de la DIFPRO, des formations sur-mesure et personnalisées, en intra et en inter. Pour exemple, c’est ce que nous faisons depuis quelques années avec notre formation courte « Déjouer les biais cognitifs ». L’année dernière, avec l’aide du formateur, le programme initial de cette formation a été personnalisé en fonction des besoins spécifiques de deux entreprises qui souhaitaient l’utiliser pour des applications différentes : un axe ‘diversité et inclusion’ pour l’une et une thématique davantage orientée recrutement pour l’autre.

Vous pouvez retrouver nos domaines d’expertise et de nombreuses autres informations sur la formation professionnelle à l’UPEC sur notre tout nouveau site dédié, Formation Professionnelle de l'UPEC.

Si vous souhaitez nous faire part de vos besoins, vous pouvez compléter ce formulaire ou bien nous envoyer un mail à entreprises-formpro@u-pec.fr.
 

Et si vous pouviez rêver un peu, à quoi ressemblerait le Pôle Commercial parfait dans 5 ans ? 

Honnêtement, il ressemblerait à ce qu’il est aujourd’hui avec une équipe peut-être un peu plus étoffée mais toujours aussi professionnelle et motivée pour conseiller et accompagner tout type de publics dans leur projet professionnel, que ce soit en apprentissage, en formation continue mais aussi en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), autre dispositif que propose la DIFPRO. 

Parallèlement, j’imagine un portefeuille d’entreprises référentes, ambassadrices de notre savoir-faire en matière de formation professionnelle et prêtes à nous confier leurs projets grâce aux solutions sur-mesure que nous pouvons proposer.
 

Et pour finir, si vous aviez un message à faire passer aux entreprises, quel serait-il ? 

Notre expertise d’université pluridisciplinaire, engagée depuis plus de 50 ans dans la formation initiale, en apprentissage et formation continue n’est plus à démontrer. La DIFPRO s’est dotée d’outils performants et d’une équipe dédiée au recueil, à l’analyse et à l’accompagnement des entreprises sur leurs besoins spécifiques en matière de formation professionnelle. 

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider à construire ensemble votre stratégie de développement des compétences pour relever les défis sociétaux et économiques d'aujourd'hui et de demain. 
 
Sandra VERDY 
Responsable du pôle commercial et marketing de la DIPFRO