IA en formation : restitution de l’enquête

Publié le 12 février 2025

En collaboration avec AINOA, STRATICE a mené une enquête sur l’intelligence artificielle (IA) en formation auprès de 664 formateurs et 1 110 apprenants. Les résultats ont été présentés au cours d’une webconférence qui s’est tenue le 17 janvier 2025, montrant une évolution croissante de l’utilisation de l’IA.

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L’enquête a révélé deux aspects principaux, d’abord, une adoption croissante de l’IA par les formateurs et apprenants et ensuite, un besoin d’accompagnement pour améliorer la prise en main. La table ronde qui s’est tenue le 17 janvier a permis à plusieurs experts de se réunir pour discuter des résultats obtenus. Voici la synthèse. 

Typologie des répondants  

Les répondants sont majoritairement issus du secteur de l’apprentissage, dont la tranche d’âge est inférieure à 26 ans. Les apprenants sont de différents niveaux mais principalement de niveaux, 3 (CAP) , 4 (BAC) et 5 (BAC+2). 

Côté formateurs  

Usage de l’IA  

L’usage de l’IA est équivalent entre l’enseignement général ou professionnel, quel que soit l’âge ou le niveau d’enseignement. Néanmoins, l’enquête révèle que plus les niveaux d’enseignement sont élevés y compris en formation continue des salariés, plus l’utilisation des outils IA est importante.  

Principaux usages de l’IA et fréquences  

Trouver de nouvelles idées, les approfondir et formuler des contenus de formation sont les trois usages les plus fréquents de l’IA. On remarque que les formateurs s’intéressent principalement au fond et au contenu plutôt qu’à la forme. Effectivement, nous sommes encore en phase text-to-text, c’est-à-dire que l’IA est principalement utilisée pour la génération de contenus textuels. Cependant, ce qui va se développer prochainement et particulièrement dans les cellules pédagogiques est plutôt la partie multimédia comme la création de vidéo, podcast, etc.  

L’IA, une utilisation prescrite ou subie ?  Demandez-vous à vos apprenants d’utiliser l’IA, et si oui pour faire quoi ? 

Aujourd’hui, nous sommes face à une utilisation subie. L’IA est principalement utilisée par les apprenants. On observe d'ailleurs une tendance à la tolérance de la part des formateurs, qui veulent accompagner les apprenants à l’utiliser et mieux l’intégrer au travail demandé. L'enjeu est de faire de l’IA un outil pour améliorer l’apprentissage, et non un moyen de faire à la place des apprenants.     

Que représentent les outils d’IA pour ceux qui les utilisent ? 

Le gain de temps est l’élément qui revient le plus souvent, en particulier dans la conception et la production de supports. D’ailleurs, la majorité trouve qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients et ne se montre pas particulièrement inquiète de l’utilisation de l’IA.  

Ont-ils remarqué une utilisation spontanée chez leurs apprenants ? 

Les formateurs ont remarqué une utilisation et une création importantes avec un taux très élevé d’utilisation spontanée.  Chacun l’appréhende en fonction de sa manière de percevoir l’IA, que ce soit en termes d’avantages ou de craintes.  

Souhaitent-ils être accompagnés ? 

Il y a un an et demi, nous étions encore dans la découverte d’outils comme ChatGPT ou Copilot.  Depuis, la démarche a beaucoup évolué. De plus en plus de personnes veulent être accompagnées dans la prise en main des outils. Cela dépend également des types de formateurs, certains sont éloignés de l’IA et veulent une prise en main sur la création de contenu et d'autres souhaitent utiliser des outils plus avancés.  

Par ailleurs, même si nous restons dans une approche outils, d’autres sujets émergent comme l’usage transparent, éthique, raisonné et responsable.  

Côté apprenants  

Usage de l’IA  

L’enquête a comparé l’utilisation de l’IA en formation, en entreprise, et dans la vie personnelle. Les résultats ont montré que l’utilisation dans la vie personnelle est plus importante que son utilisation en entreprise ou en formation.  

Usage de l’IA en fonction du niveau de la formation suivie 

Les résultats montrent que l’utilisation de l’IA en entreprise pour les niveaux 3 et 4 est assez faible contrairement à son usage dans la vie personnelle.  Il y a donc une faible utilisation de l’IA en entreprise ou en formation en particulier chez des profils moins familiarisés avec ces outils.  

L’organisme de formation a-t-il un rôle à jouer pour encourager cette utilisation en entreprise ou en formation ?  

Pour les experts, l’organisme de formation, lui-même considéré comme une entreprise doit se poser la question de la protection et de la sécurité des données. Il doit avant tout prévenir et informer sur l’utilisation éthique de l’IA. Cependant, la responsabilité des organismes est moins importante que celle des directeurs et responsables, qui doivent former leurs salariés pour protéger les données de leur entreprise.  

Les principaux usages de l’IA 

Les apprenants utilisent l’IA principalement pour effectuer des recherches en remplacement des moteurs de recherche.  Ils l’utilisent également pour traduire des textes ou encore rédiger des mails. Une autre petite proportion l’utilise pour réaliser les devoirs demandés. En ce sens faut-il que les formateurs réadaptent leur manière de donner des instructions pour leurs activités ?  

Les avantages et inconvénients de l’IA  

Les avantages les plus fréquemment cités sont le gain de temps et une plus grande efficacité. On trouve également l’aide à la rédaction ainsi que la possibilité de s’entrainer ou se former aux évaluations, aux examens ou aux soutenances.  

D’autres sont plus réticents. Les craintes les plus fréquentes concernent la perte d’autonomie, la tendance à la tricherie, l’utilisation d’informations non fiables ou encore l’accès et l’exploitation des données personnelles.  

Les outils IA utilisés 

L’outil le plus utilisé et le plus médiatisé est ChatGPT, suivi de IA de Snapchat, et de Copilot.  

Leur structure de formation devrait-elle les accompagner ? 

La majorité des apprenants souhaite être accompagnée. Le processus d’appropriation des technologies étant généralement complexe, que ce soit dans les organismes de formation ou en entreprise, un accompagnement est donc nécessaire pour sensibiliser à l’IA, pour identifier sa valeur ajoutée au sein des structures et pour choisir des solutions IA sécurisées.   

En conclusion, l’intelligence artificielle évolue rapidement et occupe une grande place dans notre vie quotidienne, mais aussi au travail. L’enquête a prouvé que l’IA est de plus en plus utilisée chez les formateurs et les apprenants avec des usages différents et une volonté d’être accompagnés. Face à ces changements, les organismes de formation et les entreprises se doivent de repenser leur organisation afin de s’adapter à cet avenir numérique.   

En dépit de la montée en puissance de l’IA, l’humain reste notre atout essentiel pour guider et humaniser ces transformations numériques et technologiques.