Erasmus+ et mobilité à l’étranger : un programme qui s’adresse aussi aux apprentis
Publié le 9 septembre 2025
Les programmes de mobilité à l’étranger, dont Erasmus+, sont désormais ouverts aux apprentis de toutes filières, qu’ils soient en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Ils offrent la possibilité d’effectuer une partie du parcours en alternance au sein d’une entreprise ou d’un organisme de formation à l’étranger. Cette expérience constitue une véritable opportunité pour les apprentis qui développent leurs compétences professionnelles, tout en constituant un avantage pour les entreprises qui les accueillent.
Quelles sont les conditions d'une mobilité à l’étranger ?
D’après la loi n° 2023-1267 du 27 décembre 2023 visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, plusieurs conditions sont à respecter :
Le départ en mobilité nécessite l’accord préalable de l’entreprise.
Le contrat d’apprentissage peut être exécuté, à moitié seulement, à l’étranger pour une période ne dépassant pas un an.
Lors d’une mobilité à l’étranger, deux cas de figure sont possibles :
L’alternant reste sous la responsabilité de son entreprise en France.
Le contrat d’alternance est “mis en veille” et l’alternant dépend alors de l’entreprise d’accueil et des règles du pays où il effectue sa mission.
Quels sont les avantages pour les entreprises ?
La mobilité internationale des apprentis ne profite pas qu’aux jeunes : elle représente aussi un véritable atout pour les entreprises.
Des ambassadeurs à l’étranger : en accueillant ou en envoyant un apprenti en mobilité, vous valorisez l’image et la notoriété de votre entreprise au-delà de vos frontières.
Des compétences renforcées : vos apprentis développent de nouvelles qualifications, des savoir-faire adaptés à un contexte international et une meilleure maîtrise des langues étrangères.
Un impact positif pour votre activité : ces mobilités peuvent contribuer à l’ouverture internationale de votre entreprise, favoriser l’innovation et enrichir vos pratiques professionnelles.
Quelles sont les procédures à suivre ?
Pour toute question relative à la mobilité, vos interlocuteurs privilégiés sont le centre de formation d’apprentis (CFA) et l’organisme de formation en France, chargés de coordonner les différentes démarches.
Pour partir en mobilité, il est indispensable de formaliser une convention de mise en veille ou de mise à disposition. Ce document définit le statut de l’alternant durant son séjour à l’étranger et garantit un cadre sécurisé pour l’ensemble de la mobilité. Il s’agit d’une convention quadripartite qui associe les différentes parties prenantes :
L'alternant
L'employeur en France
Le centre de formation en France
L’employeur à l’étranger et/ou le centre de formation à l’étranger
Il existe également d’autres procédures à suivre notamment en ce qui concerne la protection sociale de l’étudiant. Pour en savoir plus, veuillez trouver en bas de page le guide Mobilité européenne et internationale des alternants à destination des entreprises.