La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir en totalité, ou en partie, un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce dispositif s’adresse à toute personne, salariée ou non, quel que soit son niveau initial de formation, dès lors qu’une année d’expérience est justifiée, en lien direct avec le diplôme, le titre ou la certification visés.
Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière, changer de travail ou encore créer votre entreprise, la VAE peut permettre d'y parvenir. Ce dispositif permet de faire reconnaître ses compétences, sans passer par la case formation.
Procédure candidat
La VAE permet de faire reconnaître officiellement les compétences et connaissances acquises par l'expérience, sans passer par la voie traditionnelle de la formation.
En investissant dans le développement et la reconnaissance des compétences de vos salariés, vous pouvez augmenter la satisfaction et la fidélité de vos équipes.
La Direction de la Formation Professionnelle vous propose des réunions d'information collectives, à distance. Rejoignez-nous pour échanger sur votre projet et en savoir plus sur le dispositif de validation des acquis proposé par l'UPEC.