Recrutement : comment et pourquoi former vos candidats avant leur embauche ?

Publié le 6 novembre 2024
null

Dans quels cas former un candidat avant son embauche ?  

Le recrutement de nouveaux talents est un processus stratégique pour les entreprises. En effet, un recrutement peut répondre à de nombreuses problématiques, dont le besoin d’une compétence rare et/ou précise, l’ouverture à un nouveau marché ou à une nouvelle zone géographique, la diversification des activités ou même le besoin de déléguer certaines missions. Pour répondre à ces problématiques, réduire les coûts associés au recrutement et maximiser les chances de réussite dans le processus de recrutement, de plus en plus de recruteurs se tournent vers la formation avant l’embauche.

Une formation avant l’embauche qui bénéficie aussi grandement au candidat et à sa productivité.

Au-delà des avantages perçus par le recruteur ou l’entreprise, la formation avant l’embauche présente de nombreux avantages pour le candidat : une meilleure intégration à l’entreprise et au poste de travail, une meilleure compréhension des enjeux liés à son futur poste, une confiance en ses compétences, et donc, une meilleure productivité au travail.

La préparation à l’emploi individuelle (POEI) et collective (POEC) 

La POEI et la POEC sont des dispositifs qui ont pour objectif de faciliter l’accès à un emploi durable. Chaque dispositif correspond à une situation et à un projet de recrutement particuliers, mais tous concernent à la fois le recrutement en CDI, CDD ou contrat d’apprentissage.

Ces dispositifs permettent un accompagnement personnalisé pour déterminer les besoins en formation et choisir la formation la plus adaptée. L’accompagnement prévoit également un financement de la formation :

  • par France Travail directement auprès de l’organisme de formation pour la POEI
  • avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF) ou la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour la POEC

Se former à l’UPEC et bénéficier de l’expertise des enseignants-chercheurs et professionnels de l’université

L'Université Paris-Est Créteil (UPEC) est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970 et accueille chaque année plus de 9500 professionnels en formation continue. Pour découvrir l’ensemble des formations continues de l’UPEC, rendez-vous sur la page suivante : nos formations par type de diplôme.


La formation professionnelle de l’UPEC répond aux besoins des entreprises dans de nombreux secteurs à travers une large offre de formations, en présentiel, à distance mais également en entreprise. Ces formations sont animées par les enseignants-chercheurs et professionnels de l’Université.

Pour plus d'information, veuillez contacter le service commercial de la Direction de la Formation Professionnelle (DIFPRO) :

Sandra VERDY sandra.verdy@u-pec.fr ET Marisa PEREZ marisa.perez@u-pec.fr