Procédure candidat

Les avantages de la VAE

La VAE permet de faire reconnaître officiellement les compétences et connaissances acquises par l'expérience, sans passer par la voie traditionnelle de la formation. Elle ouvre des portes pour évoluer dans sa carrière, obtenir une promotion ou accéder à de nouvelles responsabilités. La VAE peut faciliter le retour à l'emploi ou la reconversion professionnelle en validant les compétences déjà acquises. Elle permet d'obtenir un diplôme plus rapidement qu'en suivant un cursus de formation classique et offre une reconnaissance personnelle et professionnelle, renforçant la confiance en soi.

Ce dispositif est un moyen de :
  • Sécuriser votre parcours
  • Faciliter votre évolution professionnelle
  • Acquérir une certification professionnelle reconnue en rapport direct avec votre expérience
  • Relever un défi personnel
  • Obtenir une certification en adéquation avec votre niveau de responsabilité

La démarche

Les grandes étapes de la VAE à l’UPEC :
 

1. Candidature

  • Dépôt du dossier de recevabilité sur l’application EVAE : vae.appli@u-pec.fr
  • Étude de la recevabilité administrative
  •  Étude de la faisabilité pédagogique
  • Contractualisation et inscription

2. Rédaction

Votre dossier ou « livret 2 » doit faire ressortir vos compétences au travers d’études de cas liées à vos expériences professionnelles et/ou extra-professionnelles. Les compétences doivent être en lien direct avec les attendus du diplôme visé.
 

3. Soutenance

Le jury VAE est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Il peut rendre trois types de décision : une non validation, une validation totale, une validation partielle.
À savoir : en cas de validation partielle, les blocs de compétences validés sont définitivement acquis. Une préconisation pédagogique vous sera alors proposée afin de vous aider à une validation totale.
La durée d’une VAE est généralement d’un an.
 

4. Le financement

Selon votre statut, différents financements peuvent être envisagés : soit par le compte CPF, soit par France Travail et même par le Conseil Régional.
Vous pouvez également auto-financer votre démarche.

Nous contacter : vae-formpro@u-pec.fr
Pour les diplômes de l’IUT S/F : seve.vae@iutsf.org
 

Coût de la démarche : 

  • Recevabilité : 150€ (étude du dossier à la charge du candidat)
  • Frais inscription universitaire : 
    • Licence/Licence Pro/ BUT : 175€
    • Master : 250€
  • Accompagnement : 2300€ (facultatif)
  • Organisation du jury : 350€ 
Pour une prise en charge individuelle, merci de nous contacter.