La VAE permet de faire reconnaître officiellement les compétences et connaissances acquises par l'expérience, sans passer par la voie traditionnelle de la formation. Elle ouvre des portes pour évoluer dans sa carrière, obtenir une promotion ou accéder à de nouvelles responsabilités. La VAE peut faciliter le retour à l'emploi ou la reconversion professionnelle en validant les compétences déjà acquises. Elle permet d'obtenir un diplôme plus rapidement qu'en suivant un cursus de formation classique et offre une reconnaissance personnelle et professionnelle, renforçant la confiance en soi.
Ce dispositif est un moyen de :
Sécuriser votre parcours
Faciliter votre évolution professionnelle
Acquérir une certification professionnelle reconnue en rapport direct avec votre expérience
Relever un défi personnel
Obtenir une certification en adéquation avec votre niveau de responsabilité
La démarche
Les grandes étapes de la VAE à l’UPEC :
1. Candidature
Dépôt du dossier de recevabilité sur l’application EVAE : vae.appli@u-pec.fr
Étude de la recevabilité administrative
Étude de la faisabilité pédagogique
Contractualisation et inscription
2. Rédaction
Votre dossier ou « livret 2 » doit faire ressortir vos compétences au travers d’études de cas liées à vos expériences professionnelles et/ou extra-professionnelles. Les compétences doivent être en lien direct avec les attendus du diplôme visé.
3. Soutenance
Le jury VAE est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Il peut rendre trois types de décision : une non validation, une validation totale, une validation partielle.
À savoir : en cas de validation partielle, les blocs de compétences validés sont définitivement acquis. Une préconisation pédagogique vous sera alors proposée afin de vous aider à une validation totale.
La durée d’une VAE est généralement d’un an.
4. Le financement
Selon votre statut, différents financements peuvent être envisagés : soit par le compte CPF, soit par France Travail et même par le Conseil Régional.
Vous pouvez également auto-financer votre démarche.